Vous avez une entreprise et souhaitez y mettre de la bonne ambiance ? Découvrez nos 9 conseils pour y arriver. Simples et très pratiques, les résultats sont instantanés.

Être reconnaissant

Le mot « merci » est si simple, mais porteur de sens. Il ne coûte rien, mais son effet est magique. Alors, chaque fois que l’un de vos collaborateurs aura fait un bel effort ou obtenu un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à lui glisser un petit « merci » ou « félicitations ». Ce dernier se sentira valorisé et vous aurez ainsi gagné sa confiance (rien qu’en le complimentant). Vous ne le saviez peut-être pas, mais dans une entreprise où règne le respect mutuel et la confiance, tout y va bien comme sur une roulette. Alors, soyez reconnaissant envers vos salariés, montrez-vous attentionné et ouvert à toutes discussions. Logiquement, un esprit d’équipe devrait s’imposer entre vous et vos collaborateurs.

Organiser des activités récréatives

Il faut certes travailler, mais se recréer de temps en temps devrait booster davantage les salariés d’une entreprise. Ils le seraient encore plus si c’est le boss lui-même qui prend les devants. Ainsi, dès que vous en aurez l’occasion, invitez vos collaborateurs à aller prendre un verre. Ou encore, organisez une petite sortie loin de vos locaux, de la ville ou même du pays si vous en avez les moyens, afin de montrer à vos collaborateurs combien vous tenez à eux. En outre, toujours dans le but de sortir vos salariés de leur routine quotidienne, vous pouvez également décider de :

  • Faire un pique-nique dans la forêt ;

  • Suivre ensemble ou organiser un match de football ;
  • Organiser des séances de jogging hebdomadaires avec l’équipe ;
  • Etc.

En plus de la considération qu’ils auront pour vous, ils devraient se montrer plus engagés, prêts à mieux faire pour toujours vous rendre heureux.

Créer des liens d’amitié

Pour que votre équipe demeure continuellement dans une atmosphère irréprochable, il est indispensable que vos collaborateurs ne forment qu’« un », c’est-à-dire soudés. Ainsi, à travers les activités ludiques que vous organisez, ils devraient nouer des liens d’amitié entre eux et vite apprendre à se connaître. Aussi, encouragez-les à aller prendre un pot ensemble, à se voir même en dehors du cadre de travail, à aller visiter une expo… bref, il y a mille et une manières d’exciter vos collaborateurs à vraiment collaborer entre eux. Et la collaboration, elle passe naturellement par les liens amicaux. D’où son importance !

Mettre en place des rendez-vous de convivialité

Avez-vous déjà pensé à organiser de petits déjeuners partagés chaque semaine par toute votre équipe ? Sinon,pensez-y dorénavant. En plus de contribuer à l’établissement de liens d’amitié,cela ne pèsera pas grand-chose dans votre budget. De même, pourquoi ne pas instaurer, ne serait-ce une fois par mois, un déjeuner pour lequel chacun cuisinera sa spécialité, ceci dans le but de le faire découvrir aux autres ? Par ailleurs, pensez aussi à partager les bonnes nouvelles avec vos collaborateurs. Par exemple, la signature d’un contrat peut être un fait autour duquel vous allez rassembler vos collaborateurs ; un pot ou un déjeuner à thème devrait sans doute les motiver.

Laisser chacun dévoiler sa créativité

Il est clair que tout homme, en dehors de son travail, a une autre passion. Pour les uns, ça peut être la musique ou le sport, d’autres par contre pourraient avoir un penchant pour la lecture, les séries télévisées, les jeux vidéo, etc.  À vous donc de permettre à vos salariés de se partager leur passion. Beaucoup de promoteurs d’entreprises ne le savent pas,mais le fait de permettre à ses collaborateurs de vivre au quotidien leur passion ne fait, en réalité, qu’installer de la bonne ambiance. Ce qui, sans doute, serait bénéfique pour la prospérité de votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas installer par exemple une petite bibliothèque au sein de votre entreprise ? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… Il revient à vous d’apprendre à connaître ce à quoi s’accrochent le plus vos collaborateurs en dehors du boulot afin de réfléchir à comment les aider à la vivre et à se la partager entre collègues. 

Être empathique

Eh bien, ce sont les petits détails qui changent tout. Si vos salariés vous voient attentionné, ils se sentiront sans doute pris en compte. Par conséquent :

  • Demandez régulièrement comment ils vont ;

  • Notez la date d’anniversaire de chacun et marquez l’événement avec d’autres salariés ;
  • Offrez une carte signée par tous et un petit cadeau en cas de mariage de l’un de vos collaborateurs ou de naissance d’un bébé d’un membre de votre équipe.

Par ailleurs, en cas de décès d’un proche de votre collaborateur, montrez à ce dernier votre soutien. Enlevez un instant votre casquette de patron, et faites-lui savoir combien vous compatissez à ses douleurs. Car c’est généralement dans ces genres de situations que la confiance s’installe.

Être prêt au dialogue

Certains patrons d’entreprises préfèrent s’enfermer dans leur bureau, hermétique aux salariés. Il faut avouer que cela ne renforce pas la collaboration. Vous devez vous montrer ouvert en ne fermant pas la porte de votre bureau, laissez la voie libre au dialogue. Car plus vous êtes prêt à discuter de tout avec vos salariés, plus l’ambiance qui régnera dans votre entreprise sera chaleureuse. Et quand il y a de l’ambiance(inutile de le rappeler) les chiffres d’affaires ne font que grimper. 😉

Décorer les locaux de son entreprise

Étonnant ? Peut-être, mais il faut quand même savoir que créer une bonne ambiance passe aussi par la particularité du cadre de travail. Par conséquent, il est conseillé aux patrons d’entreprises d’opter pour de beaux locaux. Ces derniers doivent être bien éclairés, silencieux et, si possible, assez spacieux. Pour la décoration,installez des plantes et des meubles design. Prévoyez une salle de détente où vos collaborateurs pourraient faire une courte pause. Installez dans cette pièce un canapé, une machine à café, des magazines… bref, faites en sorte qu’elle ressemble véritablement à un lieu de détente.

Valoriser la créativité et les initiatives

On ne le dira jamais assez, créer une atmosphère conviviale c’est savoir écouter et valoriser les initiatives de chacun de ses collaborateurs. Être le patron ne fait pas de vous un omniscient,loin de là ! Mettez donc vos égaux de côté et encouragez vos salariés à donner leur point de vue sur tel ou tel sujet, à proposer leurs idées pour la bonne marche des choses. Car, on ne sait jamais, la meilleure idée peut provenir du plus jeune, c’est-à-dire du moins expérimenté. D’où la nécessité de rallier tout le monde à la même cause afin de former une véritable équipe.

À retenir : au sein d’une entreprise qui se veut ambiante, le patron doit donner l’exemple. Si ce dernier se renfrogne, fait toujours la tête ou est toujours tendu, l’atmosphère qu’il créera ne sera que moribonde. Alors, quelles que soient les difficultés que vous traversez, gardez toujours le sourire, soyez joyeux, optimiste et laissez-vous aller au rire avec vos collaborateurs. Ce faisant, non seulement vous ne serez pas atteint, mais vos collaborateurs devraient également chercher à adopter votre mental d’acier.

Tout au long de cet article, vous avez certainement pu constater que l’argent ne fait pas forcément tout. Créer une bonne ambiance dans son entreprise, c’est savoir tenir ses salariés, savoir les dorloter. Mettez nos conseils en pratique et vous serez positivement étonné des résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here