La finance est une discipline très vaste et très sensible, car elle se rapporte à la gestion de l’argent. En général, elle implique un système administratif très complexe et fortement centralisé qui nécessite l’intervention de nombreux intermédiaires dans le cadre d’échanges financiers.
Depuis quelques années, une nouvelle forme de finance dite décentralisée a vu le jour et est passée d’un secteur de niche à un secteur leader. En quoi s’agit-il d’un nouveau paradigme pour l’investissement ? On vous explique tout ici.
Sommaire
La Finance Décentralisée : de quoi s’agit-il concrètement ?
Communément appelée DeFi (Decentralized Finance), la Finance Décentralisée est une forme de finance ayant vu le jour en 2020. Son principal objectif est de casser les codes de la finance traditionnelle en rendant les solutions de financement accessibles.
Toutefois, il s’agit aussi d’un produit particulier qu’il convient de maîtriser avant de se lancer. Vous pouvez déjà chercher à en découvrir davantage pour mieux vous orienter. Notez que la DeFi cherche plus précisément à éviter les contraintes administratives et les intermédiaires classiques impliqués dans les transactions. Il s’agit principalement des bourses, des banques et des courtiers.
La DeFi offre les instruments financiers traditionnels. Cependant, elle utilise en lieu et place des titres et des contrats financiers, des contrats intelligents sur les blockchains publiques, à l’instar de l’Ethereum.
Comment fonctionne la DeFi ?
Le fonctionnement de la Finance Décentralisée est basé sur l’utilisation d’applications décentralisées. Largement connues sous le nom de DApps, ces dernières ont pour rôle d’exécuter des fonctions financières sur des blockchains (ou des chaînes de blocs en français). Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur cette technologie.
Il faut rappeler qu’avec le système de la DeFi, les transactions s’effectuent directement entre les particuliers. En règle générale, les contrats intelligents (ou protocoles DeFi) fonctionnent avec des logiciels libres.
D’un autre côté, les DApps sont accessibles via une application compatible avec Web 3.0 ou une extension navigateur. Par ailleurs, notez que les protocoles DeFi les plus populaires sont entre autres :
- AAVE ;
- Curve ;
- UniSwap ;
- Compound ;
- et Protocole 0x.
Entre prêts, agrégation de liquidité et échange décentralisé, chacun d’eux propose des produits financiers très variés. N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’informations sur les contrats intelligents, aussi appelés smart contacts.
La DeFi : quelles sont ses solutions pour simplifier l’investissement ?
La DeFi permet d’avoir une nouvelle représentation de l’univers de l’investissement, c’est-à-dire de le voir autrement. Pour vos placements financiers, vous pouvez passer par les solutions de la finance traditionnelle ou celles proposées par la finance décentralisée.
Lorsque vous choisissez la deuxième option, vous optez pour une transaction directe qui peut vous permettre d’éviter certains problèmes souvent rencontrés en finance traditionnelle. Il s’agit en l’occurrence du blocage des fonds, des frais imprévus ou de toute action qui impacte le coût final des transactions.
En résumé, la Finance Décentralisée (DeFi) peut effectivement être considérée comme nouveau paradigme pour l’investissement, car elle propose un nouveau système qui facilite les placements. Toutefois, il faut s’informer correctement pour exploiter tous les avantages.