Le marché du travail est constamment en évolution, avec un niveau concurrentiel qui atteint souvent son paroxysme. Pour les entreprises, c’est une obligation de se démarquer, car c’est ce qui permet d’impacter et de fidéliser les talents les plus remarquables. La marque employeur est un élément essentiel de cette stratégie et va bien au-delà d’une simple image de marque. Elle se définit comme l’ensemble des perceptions et des expériences vécues par les collaborateurs, actuels et potentiels, vis-à-vis d’une entreprise. Focus!
Sommaire
Pourquoi l’expérience collaborateur est-elle si importante pour la marque employeur ?
L’expérience collaborateur est un atout de taille pour attirer les talents. Les candidats sont plus sensibles à une entreprise qui ne s’intéresse pas uniquement à leur compétence, mais privilégie une expérience collaborateur positive, centrée sur l’humain.
En effet, les talents recherchent aujourd’hui un environnement de travail stimulant, valorisant et où l’humain est au cœur des préoccupations. Au sein d’une entreprise, il n’y a pas que les clients qu’il faut essayer de fidéliser. D’ailleurs, que seraient ces derniers si le personnel pour fournir le service n’est pas vraiment motivé ou du moins stable ?
Ceci dit, un grand nombre d’entreprises n’arrivent pas encore à créer cette atmosphère de travail pourtant indispensable. L’agence Antonin Rozenblit reste quand même une ressource fiable si vous avez besoin de conseils pour y arriver.
L’expérience collaborateur est aussi une arme redoutable pour fidéliser les collaborateurs et donc raffiner la marque employeur. Elle va permettre entre autres :
- L’augmentation de la motivation et de la productivité ;
- La réduction du stress et des risques psychosociaux ;
- L’amélioration de la communication et de la collaboration ;
- Le renforcement de la culture d’entreprise.
C’est bien lorsque les collaborateurs sont heureux et épanouis qu’ils seront plus enclins à rester dans l’entreprise. Le turn-over a évidemment un coût colossal, mais il peut toujours être amélioré grâce à une expérience collaborateur de qualité.
Comment améliorer l’expérience collaborateur ?
Il existe bien des conseils pour votre marque employeur, mais la solution la plus évidente, c’est que les collaborateurs comprennent le sens de leur travail et se sentent utiles. Il faut donc le leur rappeler régulièrement. À ce propos, vous devez encourager une communication transparente et valoriser les contributions individuelles.
Accompagnez-les à s’épanouir
Le fait est que lorsque les collaborateurs comprennent le sens de leur travail, ils peuvent s’épanouir rapidement. Cela dit, il faudra encore les accompagner. Quelques techniques consistent à proposer des opportunités de développement personnel et professionnel qui incitent la créativité et l’autonomie.
À ce propos, mettez en place des actions pour améliorer le bien-être au travail (conciliation vie professionnelle/vie privée, santé mentale, etc.). Il peut s’agir de conférences ou de formations plus ou moins complètes.
Reconnaissez et valorisez les contributions
Un bon employeur n’est pas seulement là pour donner des consignes et veiller à leur application. Les collaborateurs ont besoin d’être mis en valeur lorsqu’ils font bien leur travail. C’est d’ailleurs un principe universel qui ne s’applique pas qu’au monde du travail.
Mettez donc en place un système de reconnaissance des réussites individuelles et collectives. Encouragez également le feedback positif et célébrez les succès de vos collaborateurs.
Comment avoir une bonne marque employeur ?
Toute entreprise repose sur des principes intrinsèques. La marque employeur doit être solidement alignée sur ceux-ci. Si par exemple, vous faites la promotion de l’honnêteté et du travail bien fait, cela doit s’observer dans la marque employeur au travers des interactions avec vos collaborateurs.
Bien sûr, il faut aussi communiquer efficacement sur l’idéal de la société. Il existe à cet effet des canaux de communication adaptés pour diffuser l’information et faire connaître votre culture d’entreprise. Pour vérifier l’impact de vos actions, prévoyez des indicateurs clés de performance.
Réactivité, évolution, productivité… tout est mesurable. En misant sur l’expérience collaborateur, vous façonnez une marque employeur imposante et attractive. Naturellement, cela va attirer et fidéliser les meilleurs employés.