Dans certaines situations, faire un prêt d’argent s’impose à tous. Et ce, quels que soient nos rangs respectifs. Cet argent peut servir à financier un projet auquel on tient énormément, à faire face à une situation qui se présente fortuitement ou encore à boucler des fins de mois pénibles. Mais le véritable casse-tête est : vers qui faut-il se tourner pour obtenir un tel prêt, et quelles tactiques faut-il mettre en place pour y arriver ? Nous vous disons tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un emprunt, et à quoi sert-il ?

Emprunter c’est recevoir une somme d’argent d’un prêteur tout en s’engageant à le rembourser avec des intérêts sur une certaine période. Autrement dit, c’est un contrat entre un prêteur et un débiteur, ce dernier contractant donc une dette financière. Cet argent peut être utilisé pour l’acquisition de produits de consommation, d’un bien immobilier ou encore la constitution d’un capital pour amorcer une entreprise.

Effectuer un prêt auprès d’un proche

Si vous avez un petit souci d’argent, la solution la plus immédiate est de vous tourner vers un proche. Ce dernier peut être un membre de votre famille, un ami, une connaissance de confiance… Nous vous recommandons de le faire, mais dans les règles. C’est-à-dire expliquer (par écrit) le montant du prêt d’argent, la somme et surtout les modalités de remboursement. C’est important, car avec cet écrit, vous limiterez (voire éviter complètement) les éventuels problèmes qui pourraient survenir à l’avenir. En France, une reconnaissance de dette est nécessaire lorsque l’argent à prêter atteint 760 euros.

Quant aux prêteurs, il leur est conseillé de ne pas prêter une somme supérieure à ce qu’ils peuvent éventuellement perdre sans avoir à s’en mordre les doigts. De même, ils doivent être sûrs de la capacité de l’emprunteur à pouvoir rembourser la somme demandée.

Effectuer un prêt auprès de votre banque

Toutes les banques proposent nécessairement des crédits à leurs clients, cela faisant partie de l’objet de leur activité. Rapprochez-vous donc de votre conseiller pour avoir une idée du crédit qui vous sera le plus bénéfique pour le montant dont vous avez besoin. Mais attention, ne souscrivez pas instantanément. Nous vous recommandons de demander une offre écrite que vous pouvez emporter avec vous. Une fois chez vous, comparez cette offre à celle d’autres banques françaises. Des comparateurs de crédits existent sur le web et pourront vous être d’une aide.

Important : comme vous l’auriez compris, rien ne vous oblige à souscrire nécessairement auprès de votre banque. Il est bel et bien possible de souscrire un prêt auprès d’une nouvelle banque.

Quels sont les différents prêts d’argent possibles ?

Il existe plusieurs types de crédits auxquels vous pouvez faire appel. Le tout dépend de la somme que vous souhaitez emprunter et de l’objectif de cet argent (acquisition de voiture, achat d’un logement, voyage…). Découvrez à présent la liste des prêts d’argent possible.

Le prêt personnel

Beaucoup y souscrivent, car en plus de son taux intéressant et de ses conditions assez souples, vous n’avez pas besoin de justifier l’usage de l’argent (sauf quelques rares établissements qui exigent un justificatif pour plus de sécurité). De même, l’argent peut être utilisé pour financer n’importe quoi, c’est-à-dire tout ce qui vous passe par la tête :

  • Achat de véhicule, de matériel électroménager ou informatique ;
  • Financement d’un mariage ;
  • Divers événements familiaux ;
  • Aménagement d’une chambre pour accueillir un nouveau-né ;
  • Financement d’obsèques ;
  • Déménagement ;
  • Financement des études de vos enfants ;
  • Financement d’un voyage
  • Etc.

Le montant que vous pouvez emprunter oscille entre 200 et 75 000 euros. La durée minimum de prêt est de trois mois. La durée maximum varie en fonction des organismes de prêts, la loi n’imposant rien.

Le crédit affecté

Ce type de crédit est accordé avec un but précis ; acquérir une voiture par exemple. Autrement dit, c’est sur la base d’un achat (bien ou prestation) que la banque ou l’organisme vous l’octroie. Au cas où le contrat de vente ne se réaliserait pas (en cas de désistement de votre part par exemple), le contrat de crédit est automatiquement annulé, même si l’établissement donne son accord. Aussi, vous aurez un délai de rétractation de 14 jours si vous acceptez le contrat et signez l’offre. Et comme le prêt personnel, le montant total du crédit doit se situer entre 200 et 75 000 euros. Le crédit s’accorde pour une durée supérieure à 3 mois, vous aurez par conséquent 3 mensualités minimum à payer.   

Important : le délai de rétractation est limité si vous souhaitez être livré instantanément après l’achat.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier (ou crédit immobilier) est un crédit à long terme obtenu auprès d’un établissement de crédit. Il est destiné à l’acquisition d’un logement. Il peut aussi être accordé pour des travaux dans votre résidence principale. En contrepartie, le prêteur réclame une garantie de remboursement (du type hypothèque) de son financement.

Le crédit renouvelable

Ce type de crédit consiste en une réserve de liquidités dont le montant est fixé par contrat. Vous en disposez comme bon vous semble (sans fournir de justificatif) à l’aide d’une carte de crédit associée. Dès que vous remboursez, le crédit est renouvelé. Il est utile notamment pour les besoins occasionnels ou ponctuels. Le montant de la réserve d’argent de même que les conditions de remboursement sont fixés par l’organisme de crédit à la signature du contrat. Aussi, aucun intérêt ne peut vous être réclamé lorsque vous n’utilisez pas cette réserve. C’est seulement lorsque vous en faites usage que les intérêts commencent à être calculés, et ce, sur la base du montant dépensé.  

Prêt entre particuliers

Si vos revenus sont irréguliers, bénéficier d’un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit serait une bataille perdue d’avance. Toutefois, une possibilité s’offre à vous : faire un prêt auprès de particuliers qui disposent d’argents et qui le mettent à disposition des personnes éprouvant le besoin via les plateformes en ligne. Ces dernières acceptent une telle mise en relation, mais prélèvent en échange une commission. Ces genres de sites, il en existe par milliers.

Important : évitez de vous faire escroquer en vérifiant si le site est bien inscrit auprès de l’ORIAS. Contrôlez également sa popularité sur les réseaux sociaux et sur le web.

Quelques conseils pour trouver le meilleur crédit

Si vous avez un besoin urgent d’argent et que la seule solution (la plus inévitable) est le prêt, alors nos conseils ci-dessous pourraient vous être utile :

  • Ne pas se précipiter : il faut aller crescendo, n’anticipez rien (même si le besoin est très urgent). Prenez tout votre temps afin de mettre la main sur la meilleure offre. Cela vous permettra d’avoir à moins rembourser (et donc économiser) ;
  • Ne pas négliger les offres de crédits en ligne : avec internet aujourd’hui, tout devient facile. Économisez donc du temps et d’énergie en sollicitant des crédits en ligne ;
  • Évaluer sa capacité d’emprunt : oui, vous avez un besoin pressant d’argent, mais êtes-vous capable de rembourser ? Incluez dans votre budget de tous les mois la mensualité que vous allez devoir payer pour le remboursement du prêt.

Obtenir un prêt d’argent, ce n’est pas le plus dur, car lorsque vous savez vers qui vous tourner et à quel moment tout devient facile. Les banques, les organismes, les offres de crédits en ligne… beaucoup de solutions s’offrent à vous. Faites donc le choix le plus judicieux, et surtout soyez apte à rembourser, à honorer votre engagement vis-à-vis de votre créancier (surtout lorsqu’il s’agit d’un prêt obtenu auprès d’un proche).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here