Réussir ses pâtisseries comme un chef, tout le monde en rêve. Bien que les ingrédients soient mélangés, les étapes bien suivies, le résultat final reste parfois un échec. Cela arrive parce que l’on ne fait pas attention à certains éléments clés qui garantissent une bonne réussite de vos projets de pâtissiers. Découvrez les secrets pour réussir désormais vos pâtisseries.

Choisir des ustensiles de qualité  

Il ne s’agit pas d’avoir un arsenal impressionnant avant de se mettre à la pâtisserie. Il faut tout de même prendre le soin de choisir idéalement et objectivement celui dont on dispose. Il faut également éviter de prendre des appareils bon marché qui présentent une qualité douteuse.

En préférant du matériel un peu plus sophistiqué et neuf, vous vous donnez des chances d’en user sur une période plus longue. Pour un début, et si vous ne voulez pas nécessairement vous lancer dans la pâtisserie de manière professionnelle, vous avez besoin au minimum :

  • d’une maryse ;
  • d’un fouet ;
  • d’un thermomètre ;
  • d’un rouleau à pâtisserie.

En plus de ce matériel, vous devez aussi vous équiper selon les exigences des recettes à réaliser. Pour réussir à trouver le matériel adéquat pour chaque besoin, cliquez-ici.

Choisir les ingrédients avec soin

La qualité d’une pâtisserie sera grandement influencée par les ingrédients dont elle est composée. Il est vrai que les budgets ne sont pas les mêmes pour tous et que les choix se feront en fonction des moyens dont chacun dispose.

Cependant, il est important de savoir quelles proportions d’ingrédients utiliser selon ce que l’on veut faire. Qu’il s’agisse d’un gâteau à la crème ou de celui au chocolat, il faut choisir ses ingrédients en fonction de la pâtisserie à réaliser et de ses caractéristiques. Le type de beurre et la teneur en matières grasses de la crème liquide sont, par exemple, autant de paramètres dont il faut tenir compte avant de choisir. Pour cela, il faut prendre le temps de bien lire les étiquettes.

Il faut garder à l’esprit que des matières premières mal choisies donneront une pâtisserie de qualité médiocre. Vous avez la possibilité de consulter le catalogue Aldi « Toqués de pâtisserie » afin de profiter d’une liste d’ingrédients de premier choix.

Rester attentif durant toute la préparation

Pour réussir une pâtisserie, il faut être précis et attentif tout au long de l’opération. Il faut prendre le temps de bien lire la recette avant de se lancer, car cela évite les mauvaises surprises. C’est encore plus important si l’on veut mêler, par exemple, l’art et la pâtisserie. Il est également important de bien connaître son four. C’est le secret pour obtenir une cuisson parfaite.

En effet, tous les modèles de four ne se ressemblent pas. C’est de cette même manière que pour chaque recette, il existe des températures indiquées et des temps de cuisson précis. Il est donc très important de bien connaître son four afin de pouvoir lui adapter les consignes de cuisson. Lorsque cela est fait, on supporte mieux le stress de la cuisson, surtout lorsque l’on débute ou que l’on se lance dans une toute nouvelle recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here