Le crédit immobilier est un emprunt contracté dans le but d’acquérir un bien immobilier. Le bien à acquérir peut être une ancienne construction, une construction neuve ou même un crédit pour concrétiser un projet de construction. Seulement, à chaque crédit est appliqué un taux. Selon qu’il soit accordé par une banque, une compagnie d’assurance, l’État ou même une entreprise privée, les conditions et les taux ne sont pas les mêmes.

Découvrez dans cet article l’actualité du crédit immobilier et tout ce qu’il faut en retenir.

Tendance des taux actuels du crédit immobilier

En raison d’un certain nombre de facteurs, les taux ont légèrement évolué depuis peu. Même si une situation de hausse a été constatée, rien d’alarmant n’est encore à signaler puisque les différents taux n’ont pas connu une hausse majeure.

Les hausses enregistrées sont pour la plupart nettement en dessous de 1 % actuellement. Et selon les prévisions, les éventuelles hausses à venir respecteront également cette marge. Vous pouvez consulter un tableau de tendance des taux en ligne pour vous faire une véritable idée. Cependant, voici les taux actuels pour les dossiers positifs :

  • Pour un contrat de 7 ans, 0,26 % pour le dossier excellent, 0,41 % pour le très bon dossier et 0,55 % pour le bon dossier ;
  • Pour une durée de 10 ans, 0,40 % (excellent dossier), 0,55 % (très bon dossier) et 0,65 % (bon dossier) ;
  • Pour 15 ans, 0,62 % (excellent dossier), 0,75 % (très bon dossier) et 0,87 % pour les bons dossiers.

Une nouvelle réticence au niveau des banques

 Depuis un moment, certains dossiers sont restés en instance au niveau des banques en raison du confinement et du télétravail. Mais ce n’est pas seulement cela, les banques deviennent plus réticentes à ce niveau et sont plus sélectives pour les attributions de crédits immobiliers. Tout cela est dû à la situation actuelle et les nombreux facteurs en jeu, mais la situation devrait s’améliorer très bientôt.

À propos des critères d’attribution du crédit immobilier

Il existe plusieurs types de crédits immobiliers et chacun d’eux possède des critères bien spécifiques. Par contre, il existe une petite sélection de critères qui s’appliquent à tous les types de crédits immobiliers. Le taux du crédit est parfois même calculé à partir de certains de ces critères.

Le crédit immobilier peut financer partiellement ou dans son entièreté, l’acquisition d’un bien immobilier. Tout dépend d’un certain nombre de dispositions à mettre en commun. L’attribution de crédit immobilier se fait sur dépôt de dossier et chaque banque a ses critères de sélection.

Certaines banques sont plus compétitives que d’autres en ce qui concerne les taux et l’attribution des crédits immobiliers. Peu importe les critères relevés dans l’article, tout dépend de la qualité ou du standing de votre dossier. Cela peut dépendre de critères comme :

  • Votre âge ;
  • La durée du contrat que vous demandez ;
  • Votre situation financière et le montant que vous proposez ;
  • Votre moralité ;
  • Le type de garantie.

Le type de garantie constitue un autre critère très important. La banque peut vous demander l’assurance emprunteur qui vous couvre en cas de maladie, arrêt de travail, invalidité, etc. Vous pouvez opter pour un autre type de contrat si ce dernier respecte les exigences de la banque. Il y a ensuite la garantie de la caution qui se décline sous deux formes : la caution qui est employée dans 90 % des cas et l’hypothèque. Il s’agit d’une garantie pour la banque dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure d’honorer votre part du contrat dans les délais impartis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here