Qu’il s’agisse d’un créateur d’entreprise, d’un responsable ou directeur financier, l’une des connaissances de base à avoir est celle du besoin en fonds de roulement ou BFR. En effet, le BFR contribue à la détermination de l’écart qui sépare les charges et les revenus de l’entreprise pour s’assurer de son évolution. Découvrez dans cet article ce que renferme le concept de besoin en fonds de roulement et son importance pour une société.

Définition de la notion de besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est la somme utile pour assurer les frais d’exploitation d’une entreprise. Cela veut dire qu’il correspond au financement de l’entreprise sur une courte période. Le BFR s’observe suite à un écart des mouvements de trésorerie qui sont les charges et les revenus en rapport avec l’activité première de l’entreprise. Nombreux sont les facteurs qui causent ce décalage :

  • Le temps d’écoulement des marchandises. Si l’entreprise met du temps à vendre les marchandises qu’elle produit, un écart est observé entre la somme dépensée pour la production et celle encaissée a la vente du bien.
  • Le délai de règlement des créanciers. Ce facteur est relatif au client qui achète un bien, mais qui met du temps à régler sa dette. Ainsi, l’entreprise ne reçoit pas à temps l’argent utilisé pour le bien produit.
  • Le temps de règlement des dettes au fournisseur. Dans la plupart des cas les entreprises commencent la production sur la base d’une dette pour la rembourser après la vente des produits. Cependant, il peut arriver que les fournisseurs réclament leur dû avant que l’entreprise n’ait engrangé assez de bénéfices.

Il faut tout de même préciser qu’il est important d’estimer la variation de son BFR dans une entreprise. Cet indicateur de performance dépend du cycle d’exploitation de chaque entreprise. Vous pouvez en savoir plus sur la variation de BFR selon Club Entreprise.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre le besoin en fonds de roulement au fonds de roulement qui permet d’estimer si les capitaux à long terme de l’entreprise sont assez pour couvrir l’actif immobilisé.

Comment déterminer le besoin en fonds de roulement d’une entreprise ?

Après avoir pris connaissance de ce qu’est le besoin en fonds de roulement, il est important de savoir comment le déterminer. D’abord, il est primordial de le calculer, car il permet de prévenir les causes de faillite d’une entreprise naissante. C’est-à-dire qu’un trop grand écart entre les revenus et les charges de l’entreprise nuisent à sa pérennité.

Le BFR est utile dans la détermination des bons choix pour la survie de l’entreprise. Pour sa détermination, l’on peut procéder de plusieurs manières. La première consiste à soustraire le passif circulant de l’actif circulant. Ensuite vous pouvez aussi calculer le BFR en faisant la somme des dettes actives clients et du prix du stock à laquelle on soustrait la somme due par l’entreprise aux fournisseurs.

Études du besoin en fonds de roulement

L’analyse de besoin en fonds de roulement de l’entreprise est l’une des clés pour assurer sa survie. Cela passe par différents points.

Interprétation du besoin en fonds de roulement

Suite à la détermination du BFR, trois résultats sont possibles. Lorsque le BFR est positif, cela signifie que l’entreprise doit couvrir ses besoins à court terme et donc qu’il faut être très vigilant. Au cas où le BFR est égal à zéro, cela veut dire que les ressources d’exploitation de l’entreprise financent entièrement les emplois. Enfin si le BFR est négatif, l’entreprise n’a aucun besoin à couvrir.

Maîtrise du besoin en fonds de roulement de l’entreprise

Pour avoir une bonne maîtrise du BFR de l’entreprise, les facteurs que sont : le temps de règlement des fournisseurs, le temps de rotation du stock et le délai de paiement des clients doit être adapté aux situations de l’entreprise et suivie de près.

Financement du besoin en fonds de roulement de l’entreprise

Pour couvrir le BFR, l’on peut avoir recours aux fonds de roulement, à la réserve de la caisse et au découvert bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here