Pour des raisons sanitaires, il est important que les entreprises assurent le traitement des eaux usées dans les normes. Afin de réussir ce pari très bénéfique pour l’environnement et la santé des hommes, les sociétés ont le choix entre diverses méthodes.

L’une d’entre elles est d’utiliser un décanteur d’eau. Il s’agit d’un équipement efficace qui a de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous révélons les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un décanteur pour le traitement des eaux usées dans votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un décanteur d’eau et quel est son fonctionnement ?

Le décanteur est un dispositif utilisé au cours de processus de traitement des eaux usées. Comme son nom l’indique, un décanteur d’eau intervient notamment dans la décantation, mais également la sédimentation. Il s’agit en réalité des techniques qui permettent de séparer les éléments solides du liquide. Pendant le traitement des eaux, utiliser un décanteur permet donc de séparer les déchets solides des eaux usées.

En réalité, le dispositif fonctionne par un système gravitationnel. Cela permet de forcer les déchets à se mettre au fond du décanteur. Sa forme et sa taille peuvent varier selon l’usage qui lui est destiné. Il faut noter que le décanteur est beaucoup plus efficace lorsque la vitesse de sédimentation est élevée. Ce dispositif est utilisé par les entreprises industrielles telles que :

  • Les industries pharmaceutiques ;
  • Les industries agroalimentaires ;
  • Les industries de production de produits chimiques, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser un décanteur ?

Lorsque vous voulez faire le traitement des eaux usées, un décanteur peut vous être utile pour de multiples raisons.

Utiliser un décanteur permet de séparer efficacement l’eau des déchets solides

Pour séparer les eaux usées des déchets solides avant leur déversement, vous devez utiliser un décanteur. Grâce à ses fonctionnalités, vous pourrez aisément faire cette séparation. Par ailleurs, il faut noter que, quelle que soit la taille des déchets solides, le décanteur peut jouer son rôle de séparateur de façon efficace. L’utilisation de cet équipement accélère le travail et fait gagner du temps.

Le traitement des eaux est beaucoup plus rapide avec un décanteur

Pour traiter rapidement les eaux usées de votre entreprise, vous pouvez utiliser le décanteur. Pour lui donner plus d’efficacité, il suffit de le combiner avec une centrifugeuse. Cet appareil va permettre de démultiplier la puissance de la gravité qu’il exerce sur les déchets solides.

Ce mécanisme donne lieu à une séparation plus rapide et puissante. En effet, pour que le décanteur fonctionne correctement, il faut attendre un moment. Mais avec ce système, c’est-à-dire la centrifugeuse, le processus est rapide.

Un équipement adapté à tout type de système d’évacuation d’eau

Vous pouvez utiliser un décanteur, quel que soit le type de système d’évacuation d’eau installé pour votre entreprise. En effet, il est possible d’ajuster sa taille compte tenue de celle de vos canalisations. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser le dispositif selon l’usage que vous voulez en faire. Il faut aussi ajouter qu’il est possible de décupler sa puissance pour un résultat plus efficace.