Interview de Simon rédacteur pour Premium Rank

Le métaverse, vous en avez certainement entendu parler au cours des derniers mois. Car depuis le changement de nom de Facebook en Meta, il était clair que quelque chose bouillonnait. Le mot est en train de conquérir le monde, un soupçon de science-fiction l’accompagne. Mais qu’est-ce que l’on peut concrètement imaginer aujourd’hui ? Et qu’est-ce que j’en fais en tant qu’entreprise ? Simon en tant que PDG de Premium Rank propose son expertise marketing au sein du métaverse. Simon est une personne qui possède une brillante combinaison de qualités lorsqu’il s’agit de faire des affaires : concentration, vision, brio, patience, humilité et ruse. Nous avons eu l’occasion de l’interviewé lors de sa venue sur Paris au sein de nos locaux et nous vous proposons une retranscription intégrale de ce moment sous la forme de cet article.

Pourquoi 2022 est-elle une année si importante pour le métaverse ?  

Le métaverse n’est pas un nouveau concept. Ceux qui s’intéressent à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée en explorent le potentiel depuis le début des années 2000, afin de voir comment cela peut changer la société. La question n’a jamais été de savoir si le metaverse allait s’imposer dans la société, mais plutôt quand.

Le rebranding de Facebook en Meta a été l’un des événements déclencheurs. Il a déclenché une vague d’intérêt qui prend de l’ampleur chaque jour. Des sociétés comme ont mis en place des écosystèmes Metaverse bien avant le changement de nom de Facebook. Le metaverse n’est pas seulement à l’horizon, il façonne déjà l’avenir du travail, du marketing  et les entreprises peuvent déjà en tirer pleinement parti.

Quels sont les avantages d’organiser un événement dans le Metaverse ? 

Lorsque nous assistons à un événement dans le monde réel, nous apprécions avant tout l’interaction et l’engagement autour de celui-ci. Du réseautage avec les autres participants à la participation à des activités sociales, les événements sont une expérience globale. Les événements en 2D et les vidéoconférences ne peuvent pas offrir cette expérience et risquent donc de ne pas engager les participants.

Le Métaverse surpasse les événements en ligne traditionnels en ajoutant un élément 3D, un sentiment de présence avec des avatars et des environnements partagés. Cela favorise la participation active du public et rend tout simplement l’expérience plus agréable. 

Voici un résumé des avantages :

  • Expérience unique
  • Pas de limite de personnes
  • Univers immersif

Y a-t-il des obstacles qui empêchent les entreprises d’utiliser le métaverse ? 

Je pense que c’est une question d’éducation et de sensibilisation. Nous avons tous entendu parler du Métaverse, mais je pense que de nombreux dirigeants ne voient pas encore d’application pratique. Ils pensent soit que c’est trop cher, soit que c’est inaccessible : le Métaverse est un écosystème en ligne ouvert et inclusif, et c’est le cœur du marketing.

Contrairement à d’autres plateformes qui obligent les utilisateurs à télécharger des logiciels ou à utiliser des casques VR, certains métaverse fonctionne sur n’importe quel navigateur et appareil sans téléchargement ni installation.

Premium Rank, qu’est-ce que c’est ?

Le Métaverse est sur toutes les lèvres depuis l’été dernier. Il n’a pas fallu longtemps pour que cela devienne un mot à la mode. Pas un jour ne passe sans que je trouve au moins un e-mail dans ma boîte de réception dans lequel une entreprise fait l’éloge de « leur » Metaverse. Premium Rank est un blog qui souhaite démêler le vrai du faux sur le métaverse. Le site souhaite être leader sur la thématique du métaverse, des NFT et du marketing. Vous trouverez dessus des articles rédigés par moi-même expert en métaverse. Le blog se veut informatif et propose des articles sur les dernières actualités du secteur.

Le métaverse pour les entreprises

Le concept de Metaverse pour les entreprises est simple : il s’agit de créer et d’utiliser des espaces virtuels 3D communs pour entrer en contact avec des collaborateurs et des clients. Il n’y a pas de limites à l’engagement. Les écosystèmes Metaverse peuvent être créés en interne pour des brainstormings ou des réunions hebdomadaires, mais aussi pour des événements externes, l’implication des clients et même pour la formation et le recrutement.

Ces derniers temps, j’ai observé que de plus en plus d’organisations qui misent sur des événements virtuels pour atteindre leur public et l’inciter à participer activement.  La réalité est que la plupart de ces événements sont bidimensionnels,  ils réutilisent les technologies de vidéoconférence et de chat existantes plutôt que de proposer de nouveaux formats. Le Métaverse pour les entreprises change tout cela en proposant des événements virtuels réellement immersifs. Les participants peuvent explorer un événement virtuel en ligne avec leurs avatars personnalisables et le vivre comme s’ils étaient physiquement présents. Cette manière de travailler va s’imposer dans les années à venir selon moi.

À terme Premium Rank aimerait proposer des événements virtuels pour votre entreprise

En tant qu’agence de marketing de contenu nous allons prochainement disposer de notre propre société de production, nous apporterons ainsi tout ce qui est nécessaire à la conception créative et interactive d’espaces virtuels dans un environnement professionnel. Grâce à la production de vidéos explicatives et d’e-learning, notre département de design sera habitué à développer des mondes individuels adaptés à la charte graphique du client.

Les auteurs qui seront présent chez Premium Rank intègreront leurs compétences en matière de storytelling dans la conception de ces univers, de sorte que l’utilisateur soit guidé en douceur dans son parcours d’expérience et puisse vivre une histoire bien ficelée. C’est un objectif totalement réaliste et qui s’adapte parfaitement avec l’univers que nous sommes en train de construire.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le marketing, nous avons une grande expertise dans la détermination des formats adaptés à chaque objectif et nous l’appliquons également aux espaces virtuels : Nous conseillons sur la manière de combiner l’image, la vidéo et le texte dans l’espace pour en faire une expérience globale et sur les occasions pour lesquelles un espace virtuel vaut la peine pour vous. Nous développerons l’ensemble de l’univers pour vous, afin que vous puissiez vous lancer directement.

Article d’Eric un créatif qui a le sens de la stratégie, de la communication et des gens qui a interviewé Simon de Premium Rank.