Le prêt entre particuliers est une excellente alternative au prêt bancaire. En plus d’être légal, il est règlementé par la loi. Et le plus intéressant est qu’il est rentable pour les deux parties. Découvrez dans cet article, comment fonctionne le prêt entre particuliers et l’intérêt à s’y lancer.

Le prêt entre particuliers : est-ce rentable ?

Les échanges entre particuliers offrent la possibilité à l’emprunteur et au prêteur de bénéficier convenablement des avantages financiers sans avoir à passer par un intermédiaire.

Ce type de prêt offre au prêteur des avantages très intéressants. Les intérêts qui s’ajoutent au montant prêté constituent pour le prêteur un moyen de gagner de l’argent, car le taux d’intérêt d’un prêt entre particuliers est élevé par rapport au taux d’intérêt d’un prêt bancaire.    La rentabilité n’est donc pas moindre. Ce type de prêt est alors une excellente idée pour faire fructifier de l’argent.              

Le prêt entre particuliers présente également des avantages pour l’emprunteur.

Primo, contrairement au prêt bancaire, ce dernier n’aura pas à débourser des sous pour les frais de dossier.

Secundo, le prêt entre particuliers est facile à obtenir. Et ce, le plus rapidement possible.

Tertio, il peut arriver que le taux d’intérêt de certains prêts entre particuliers soit moins élevé que celui des prêts bancaires. Cela est possible surtout lorsqu’il est comparé au taux applicable aux crédits personnels des banques. De ce fait, le prêt entre particuliers aide l’emprunteur à faire des économies.

Ce type de crédit s’est assez développé ces dernières années grâce aux plateformes de crédit. Nous vous proposons de découvrir Mintos, l’une des plateformes les plus connues et les plus fiables.

Comment fonctionne le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est à l’image des prêts en banques. Sauf qu’ici, la procédure est plus simplifiée.

Ici, les prêts se font sur des plateformes spécialisées. Celles-ci se chargent de mettre en contact les investisseurs et les emprunteurs. Les investisseurs doivent :

  • Avoir un compte bancaire dans L’Union européenne ;
  • Être âgés de 18 ans au moins ;
  • Investir au moins 10 euros.

Ils jouissent d’un taux d’épargne très intéressant sur leur placement.

Pour obtenir un crédit, les emprunteurs font une demande en ligne en y ajoutant certaines informations. Ce moyen se révèle très efficace et rapide. Le remboursement se fait de façon mensuelle selon les modalités fixées dans le contrat. Tout est donc clair avant la signature du contrat.  

Quels sont les risques de ce type de prêt ?

Le prêt entre particuliers est très avantageux, mais il présente également des risques. Le principal risque que d’ailleurs tous les investisseurs craignent est l’insolvabilité. Mais heureusement, certaines plateformes telles que Mindos sont rigoureuses là-dessus. N’hésitez pas à lire un autre avis sur Mintos afin d’en être convaincue.

En fait, tous les emprunteurs n’ont pas la possibilité de faire un prêt. La plateforme étudie leur capacité à solder les sous. Cela permet d’éviter au maximum les risques d’insolvabilité.

L’autre risque non négligeable c’est l’escroquerie. Certains « escrocs » se font passer pour des prêteurs. Ils demandent à des emprunteurs une somme en guise de garantie avant même de leur faire le prêt. Dans ce cas, il est de la responsabilité de chacun d’être prudent.

En résumé, le prêt entre particuliers est une excellente affaire pour le prêteur. Il lui permet de prêter de l’argent à ses semblables et de le récupérer plus tard avec des intérêts. Néanmoins, attention aux risques d’escroquerie.