L’industrie alimentaire s’est fortement diversifiée au cours de ces dernières années. Elle se décline aussi bien en petites exploitations traditionnelles qu’en usine fortement mécanisée. La manutention de ces produits agroalimentaire s’effectue de manière spécifique selon qu’il s’agit des denrées en cours de transformation, de matières premières ou de produits finis.

 Ainsi, compte tenu de la distance qui existe parfois entre les lieux de production et les lieux de transformation, le transport de ces produits s’effectue de plus en plus par voie aérienne. Cependant, le conditionnement, l’emballage, le transport et le stockage des produits agroalimentaires impliquent des précautions particulières.

Nous abordons à travers cet article les dispositions techniques à prendre pour assurer un meilleur convoyage des produits agroalimentaires par voies aériennes.

S’assurer d’une bonne installation du convoyeur

Un convoyeur aérien est une machine dotée d’un mécanisme semblable à celui des rails. Lorsque ce dernier est mal installé, il peut mettre la vie des utilisateurs en danger ; l’utilisation de ce genre de machines doit être précédée d’un contrôle préalable.

On trouve ce genre de convoyeurs partout. Toutefois, le site www.oca.fr est une référence en matière de manutention aérienne. Les experts du domaine sauront vous apporter leur compétence et leur expérience. Par ailleurs, pour mettre en route un convoyeur aérien, il est important de tenir compte des aspects suivants :

  •   Les instructions et prescriptions du constructeur avant l’installation ;
  •   Le raccordement des câbles et connecteurs ;
  •   Les consignes de sécurité générales de l’appareil ;
  •   Les instructions et notices de mise en service de l’appareil ;
  •   Les règles et procédures spécifiques au fonctionnement de l’appareil.

Tenir compte du type de produit convoyé lors du déchargement

Une fois dans l’usine, les produits doivent faire l’objet d’un empaquetage. C’est une tâche d’autant plus délicate que ces produits présentent des spécificités selon leur nature (fruits, légumes, crustacés, poisson, etc.).

 Les produits doivent donc être acheminés de façon à ne pas les abîmer. En d’autres termes, les produits doivent être maintenus sur la plateforme de sorte à ne pas les laisser tomber. Les convoyeurs aériens permettent d’accomplir cette tâche en toute sécurité.

 En effet, tenus en suspension grâce à des bras robotiques, les produits agroalimentaires comme la viande ou le poisson évitent tout contact avec le sol. Ils conservent de cette façon leur qualité et une hygiène irréprochable.

Considérer le temps d’empaquetage et du stockage

Les convoyeurs aériens s’occupent aussi de l’emballage et de l’entreposage des produits. Ils dispensent ainsi les ouvriers d’une tâche relativement difficile. De plus, dans le cadre de la manutention aérienne, les convoyeurs s’utilisent dans les aires.

L’espace de stockage se trouve grandement optimisé. Utiliser un convoyeur aérien permet de régler le problème des travaux d’agrandissement. L’entreprise fait alors beaucoup plus d’économies. Les convoyeurs aériens sont très performants et durent dans le temps.

Faire un nettoyage régulier de la plateforme

Les produits convoyés laissent souvent des traces d’eau ou de sang selon leur nature. Un convoyeur agroalimentaire mal entretenu peut causer des problèmes d’ordre sanitaire.

 Il est donc primordial de le nettoyer correctement avant d’y installer d’autres produits. Les convoyeurs aériens sont particulièrement faciles à entretenir. Ils entrent très peu en contact avec les aliments ce qui fait d’eux une solution adéquate pour ce type de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here