Sommaire
Okolo – La nouvelle entreprise de fabrication artisanale de Himitsu Bako
Okolo est le nom de la nouvelle entreprise créée en Picardie pour fabriquer des Himitsu Bako, ces boîtes à secrets traditionnelles japonaises. Basée à Amiens, Okolo a été fondée fin 2023 par Léa Dupont, une jeune entrepreneuse de 30 ans passionnée par le Japon et son artisanat.
Diplômée en commerce international, Léa a passé une année au Japon durant ses études. Elle est tombée amoureuse de la culture et des traditions artisanales japonaises, et notamment des Himitsu Bako qu’elle trouvait fascinants.
De retour en France, elle a travaillé plusieurs années comme acheteuse pour des boutiques de décoration et de cadeaux haut de gamme, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances sur les objets d’artisanat du monde entier.
Lors d’un second voyage au Japon en 2021, elle a visité plusieurs ateliers de fabrication de Himitsu Bako et a eu l’idée de se lancer dans une production artisanale de ces boîtes en France. Après 2 ans de préparation, elle a créé Okolo fin 2023.
Présentation détaillée du Himitsu Bako
Le Himitsu Bako (littéralement « boîte secrète personnelle » en japonais) est une boîte décorative qui ne peut être ouverte que par des moyens non évidents. Certains Himitsu Bako nécessitent simplement un déplacement tandis que d’autres permettent de progresser à travers toute une série de découvertes séquentielles avant de pouvoir les ouvrir.
Ces boîtes mesurent généralement entre 10 et 25 cm de côté. Elles sont composées de différents assemblages en bois qui dissimulent un ou plusieurs tiroirs secrets, jusqu’à des centaines pour les plus complexes !
L’intérieur des Himitsu Bako est souvent décoré de petits objets (miniatures, éventails, netsuke, etc). Ils peuvent aussi contenir des compartiments secrets supplémentaires.
La surface des Himitsu Bako est décorée grâce à une technique de marqueterie polychrome appelée « Hakone-yosegi-zaiku ». Cette technique consiste à assembler des milliers de petits triangles de bois de teintes différentes pour réaliser des motifs complexes et dissimuler les joints.
Ces boîtes sont fabriquées selon des techniques traditionnelles dans la région de Hakone-Odawara au Japon depuis plus de 100 ans. Les artisans rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour créer des Himitsu Bako aux mécanismes d’ouverture de plus en plus complexes. Certains modèles peuvent nécessiter jusqu’à 300 étapes de fabrication !
Installation de l’atelier à Amiens
Ayant identifié un local adapté, Léa a installé son atelier de fabrication au sein de la pépinière Créativ’ à Amiens. Ce bâtiment flambant neuf dispose de toutes les commodités nécessaires ainsi que d’espaces modulables qu’elle peut agencer selon ses besoins.Son atelier fait 50m2. Il est équipé de différentes machines (scie à chantourner, ponceuse, perceuse, etc) ainsi que d’un établi, d’étagères de rangement et d’une zone de finition.Une partie du local est consacrée au stockage des différents bois utilisés, avec une chambre froide permettant de stabiliser l’humidité des planches.
Léa a également aménagé un coin bureau pour gérer ses commandes et son site internet. Elle peut aussi y recevoir des clients sur rendez-vous.
10 anecdotes sur l’installation de l’atelier Okolo à Amiens :
- Léa a visité 4 pépinières d’entreprises à Amiens avant de trouver celle qui lui convenait. Elle a opté pour Créativ’ car c’était la mieux équipée en machines pour le travail du bois.
- Pour transporter certaines machines lourdes, le monte-charge était trop petit ! Heureusement, les déménageurs ont réussi à tout faire passer in extremis en démontant partiellement la scie à chantourner.
- Au début, Léa avait très froid dans son atelier. Elle a dû acheter 3 radiateurs électriques en plus et porter double épaisseur en hiver !
- La perceuse est tombée en panne dès la première semaine. Impossible de percer sans elle ! Léa a dû se débrouiller pendant 15 jours avec une petite perceuse à main en attendant la réparation.
- Elle a passé presque une semaine à monter/démonter les étagères de rangement. Elle n’arrivait pas à optimiser l’espace… jusqu’à ce qu’elle ait LA bonne idée d’agencement !
- Léa a dû insister pour avoir une ligne téléphonique fixe dans son atelier. L’opérateur voulait l’obliger à prendre uniquement un portable… Elle a fini par obtenir gain de cause !
- Petit drame lorsqu’un des tiroirs de la table de travail s’est coincé avec plein d’outils à l’intérieur ! Il a fallu le démonter entièrement pour récupérer les outils.
- Heureusement, Léa a une bonne entente avec le gardien de la pépinière. Il est venu à plusieurs reprises débloquer des situations avec son matériel ou donner un coup de main.
- La première commande importante était pour 20 Himitsu Bako identiques destinés à un magasin parisien. Léa était très stressée à l’idée de tous les rater ! Mais tout s’est finalement très bien passé.
- Il y a quelques semaines, Léa a reçu un journaliste venu faire un reportage photo sur son atelier. Elle était très fière de montrer son savoir-faire ! L’article est paru dans un magazine spécialisé.
Processus de fabrication détaillé
La fabrication des Himitsu Bako étant très complexe, Léa a passé 3 mois de formation intensifs au Japon avant de se lancer. Elle maîtrise désormais toutes les subtilités de fabrication de ces objets uniques.
Tout commence par le choix minutieux des essences de bois. Léa sélectionne des bois locaux réputés pour leur finesse comme le merisier, l’érable ondé ou le noyer.Une fois les planches séchées et stabilisées, elle les découpe selon des gabarits précis à la scie à chantourner ou à la lame.
Vient ensuite l’étape délicate de placage et de collage des différentes pièces de bois. Léa assemble les éléments intérieurs des boîtes tout en intégrant des compartiments cachés et des tiroirs secrets au mécanisme complexe.
Une fois le coeur des Himitsu Bako monté, Léa procède au placage décoratif de la surface en utilisant la technique Hakone-yosegi-zaiku. Un travail extrêmement minutieux !Après ponçage et vernissage, les boîtes sont prêtes. Chacune représente entre 5 et 10 jours de travail selon la complexité.
Conclusion
Avec passion et patience, Léa Dupont fabrique des Himitsu Bako absolument uniques, made in Picardie. Grâce au bouche à oreille positif et à sa qualité de travail, Okolo commence à se faire connaître sur le marché français de l’artisanat d’art. Affaire à suivre !