Laisser son argent dormir sur son compte courant, des livrets d’épargne ou bien des livrets bancaires est loin d’être une meilleure idée si vous désirez accroitre votre capital. Ces dispositifs étant peu rémunérés (à 0,75 %, voire bientôt 0,5 %) ne permettent plus de compenser l’inflation et constituent, de ce fait, un énorme manque à gagner.

En effet, il est important de comprendre qu’il existe une différence entre épargner et investir son argent. Si vous désirez vraiment faire fructifier votre patrimoine, vous devez réaliser des investissements. Cela vous permet d’augmenter votre patrimoine de manière considérable et d’avoir une liberté financière. Mais vers quel placement se tourner pour bénéficier d’un meilleur rendement ? On vous dit tout.

Quels sont les meilleurs placements pour faire fructifier son argent ?

nn
Il existe plusieurs manières pour faire fructifier son argent, mais le taux de rendement peut considérablement varier. Ainsi, afin que votre argent vous rapporte, le mieux est d’avoir une bonne stratégie d’investissement et de bien connaître ses objectifs. On vous présente ici quelques placements pouvant vous permettre de générer des revenus.

Investir en bourse

L’investissement en bourse est le moyen idéal pour investir dans à peu près n’importe quoi à savoir le dollar américain, les actions, les commodités comme des métaux précieux ou de la nourriture. Que vous ayez un petit capital ou que soyez novice, c’est une solution qui offre de nombreuses stratégies d’investissement.

Cependant, il est fortement conseillé de vous former un minimum avant de vous lancer. À cet effet, ce guide peut vous aider à apprendre davantage sur comment investir votre capital et investir votre argent. Le fonds indiciel demeure la stratégie la plus populaire pour les débutants, car il vous donne la possibilité de diversifier votre portefeuille avec un seul investissement.

Vous pouvez également demander à un expert de se charger de vos placements. Celui-ci pourra vous choisir les investissements les plus intéressants.

Investir dans l’immobilier

L’immobilier est un excellent moyen pour faire fructifier votre patrimoine sur le long terme. Ce type de placement vous permet d’obtenir un retour potentiel sur votre investissement sans craindre de perdre de l’argent. Pour réaliser un profit rapidement, la solution est d’opter pour l’achat d’une maison à bas prix et de la rénover.

Après quelques mois (6 mois au minimum), vous pouvez revendre la maison et réaliser un bénéfice. Pour que votre investissement soit plus rentable, acheter une propriété dans les quartiers encore en voie de développement. Vous obtiendrez une meilleure marge avec la revente après quelques mois ou quelques années.

Investir dans les crypto monnaies

Contrairement aux investissements traditionnels, investir dans les crypto monnaies est plus facile, mais également risqué. Pour cela, avant de commencer à acheter de la monnaie digitale, il est important de bien maitriser les marchés des crypto monnaies. Il est possible d’investir dans différents types de devises à savoir le bitcoin, l’Ethereum (ETH), le nano (NANO), le tezos (XTZ),…

On vous conseille aussi de connaître les tendances du marché et ce qui pourrait arriver pour un placement réussi.

Investir dans le financement participatif (Crowdfunding)

Décider d’investir en financement participatif ou en crowdfunding, c’est faire le choix d’investir dans une entreprise (startups) ou des projets à fort potentiel de développement. C’est un investissement qui se fait au sein d’une communauté d’internautes, partageant les mêmes objectifs et les mêmes visions que vous. Vous pouvez avoir plus de détails sur le crowdfunding sur ce site.

Pourquoi faire fructifier son argent ?

nn
Comme nous l’avons déjà dit à l’entame de notre article, faire fructifier son argent revient à effectuer des investissements. Cela vous permet d’envisager un avenir financier plus brillant et vous évite les déboires à venir. Investir son argent présente également d’autres avantages :

  • Participer au financement des projets des entreprises, et devenir ainsi acteur de la croissance économique ;
  • Soutenir l’écologie et la transition énergétique tout en bénéficiant de rendements attractifs en investissant dans des entreprises qui contribuent au développement durable.