Souvent appelé le métal jaune, l’or est une matière première très convoitée. C’est un métal qui dispose d’une forte valeur sur le marché et qui offre de nombreuses possibilités à ses détenteurs. Au siècle actuel, investir dans l’or représente une opportunité. Mais, pourquoi faut-il investir dans l’or ? Comment doit-on investir dans l’or pour avoir une meilleure rentabilité et minimiser les risques ? Cet article répond à toutes vos interrogations.

Pourquoi faut-il investir dans l’or ?

L’or est une matière première qui offre de nombreux avantages à ses détenteurs. En premier lieu, il fait partie des meilleurs patrimoines physiques. Très facile à stocker, vous pouvez garder votre or chez vous comme patrimoine et y accéder à tout moment. Avec les différentes fluctuations, vous avez la possibilité de suivre le cours de l’or sur ce site puis d’acheter ou de vendre votre or sur le marché. Vendu au bon moment, cela vous permet de faire de très bonnes marges. De plus, l’or est une valeur refuge lors des krachs boursiers. 

Autrement dit, lorsque vous investissez dans ce métal jaune, vous avez plus de chance d’être épargné des effets négatifs des crises économiques et de limiter les pertes. Outre cela, l’or peut être utilisé dans toutes les transactions, car c’est un moyen de paiement universel. Pour finir, il faut ajouter que cette matière première est très stable et offre une fiscalité adaptée (zéro taxe à l’achat, exonération de taxe à la revente, etc.). Compte tenu de ces avantages, il vous serait profitable d’investir dans cette matière.

Investir dans un type d’or approprié

Sur le marché, l’or est disponible sous plusieurs formes ou types. Pour réussir votre investissement, vous devez donc veiller à placer votre capital dans un type d’or approprié afin d’en tirer assez d’avantages. En termes de types d’or, vous avez de l’or physique et de l’or papier.

Privilégier l’or physique

La première façon d’investir dans l’or est d’acheter de l’or physique sous forme de lingots ou de pièces. Pour vous procurer cette forme de l’or, vous pouvez vous rapprocher des banques, des comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux ou des plateformes de vente en ligne. Au niveau des banques par exemple, il est possible d’avoir de l’or en : 

  • Mini-lingots de 1 g ;
  • Gros lingots de 12,5 kg. 

Le prix actuel de l’once d’or revient à 1695,34 €/1754,02 $. Selon ces tarifs et le budget prévu, un potentiel investisseur peut acheter une certaine quantité d’or, le conserver puis revendre les lingots d’or plus tard. Dans le cas de l’or physique, il est souvent recommandé de privilégier les lingots d’une pureté supérieure à 99 %. 

Investir dans l’or papier

Investir dans l’or physique est très avantageux. Mais, cette forme de l’or crée souvent des charges liées aux stockages. Vous pouvez pallier ce problème en investissant votre capital dans l’or papier. Pour ce cas, vous devez acquérir l’or sous forme d’actions aurifères, de ETFs ou encore de CFD. Utilisés à bon escient, les éléments précédents vous permettent de profiter d’un effet multiplicateur afin d’avoir de bonnes marges. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop en investissement de l’or et qui n’ont pas la possibilité de stocker cette matière, l’or papier représente une meilleure option.

Trouver une bonne stratégie d’investissement

Investir dans l’or n’est pas aussi facile que beaucoup le croient. Pour réussir, il vous faudra mettre en place une stratégie d’investissement approprié. Par exemple, comme première stratégie, apprenez à toujours conserver une partie de votre or physique. En d’autres termes, en dépit des circonstances, n’utilisez en aucun cas toutes vos réserves en or. De préférence, gardez 5 à 10 % de votre portefeuille (or) avec vous.

En procédant de cette manière, vous pouvez limiter les risques de perdre tout votre patrimoine. Hormis cela, acheter souvent votre or en des lingots de poids considérables. Cette stratégie est importante, car c’est grâce à elle que vous serez en mesure d’écouler plus vite votre or sur le marché. En réalité, les lingots de petite taille sont très difficiles à vendre. De plus, leur coût surpasse souvent celui de l’or physique. Pour faciliter la revente, il faut donc vous procurer de l’or en taille moyenne.