Il existe de nombreuses méthodes utilisées par les photographes pour protéger leurs œuvres. Tandis que certains préfèrent écrire leur nom en filigrane sur les photos, d’autres optent pour le copyright. Cette dernière méthode est de loin la plus efficace. En effet, cela permet de certifier que vous êtes le véritable auteur de vos photos. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il faut protéger ses photos avec le dépôt de droit de copyright.

Protéger ses photos avec le dépôt de droit de copyright, permet de maintenir les droits sur son œuvre


Bien que le copyright et les droits d’auteurs soient deux choses différentes, il y a tout de même un lien entre eux. En effet, le fait de protéger ses photos avec le dépôt de droit de copyright permet au propriétaire de conserver ses droits sur les œuvres. C’est un élément qui prouve qu’il est le réel auteur de ces photos et qu’il en a tous les droits.

Grâce à cela, personne d’autre que lui ne pourra prétendre avoir réalisé les images. Vous êtes légalement protégé et aux yeux de la loi vous seul êtes l’auteur véritable de vos photos. Il faut noter que le copyright est une protection destinée aux œuvres physiques telles que :

  • Les images ;
  • Les dessins ;
  • Les peintures, etc.

Pour découvrir comment protéger ses photos droit d’auteur, rendez-vous sur le site de Fidealis.

Protéger ses photos avec le dépôt de droit de copyright permet d’avoir le contrôle total sur elles

Si vous décidez de protéger vos photos avec le dépôt de droit de copyright, vous aurez le contrôle total sur lesdites images. Cela veut dire que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.

Pour une liberté de manipulation, il faut protéger ses photos avec le dépôt de droit de copyright

Seul le véritable auteur d’une photo peut y effectuer les manipulations qu’il veut. C’est une des garanties que vous donne le copyright. Étant donné que vous avez les droits d’auteur sur une image, vous pouvez la modifier et la manipuler comme bon vous semble. Même si au final la photo ne ressemblera pas à celle du départ, elle sera tout de même protégée.

Il faut ajouter que le dépôt de droit de copyright empêche d’autres personnes de manipuler la photo. Sans votre accord, elles ne pourront avoir aucun droit sur l’image en question.

Protéger ses photos avec le dépôt de droit de copyright vous permet de les céder à d’autres personnes légalement.

Avec la mention copyright, vos photos deviennent des documents reconnus par la loi. Cela veut dire que vous pourrez les céder à d’autres personnes de façon légale. Étant donné que ce sont vos coordonnés qui ont servi à établir le dépôt de droit de copyright, il faudra toute une procédure lorsque vous voudrez céder les photos à d’autres personnes.

Autrement, elles resteront toujours vos propriétés. Le copyright vous permet donc d’être protégé et de faire des échanges beaucoup plus sécurisés avec vos photos.