L’Espace numérique éducatif de Travail est une plateforme multiservice sécurisée qui est accessible via un compte unique et qui permet l’accès à un bouquet de services numériques intégrés. Les établissements le mettent à la disposition des élèves et du personnel afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique au moment des fermetures successives des écoles. Recherchez-vous aussi une plateforme avec une sublime interface et des fonctionnalités remarquables pour booster la productivité de vos élèves et étudiants ? Pourquoi ne pas choisir d’adopter aussi l’ENT ? Découvrez dans ce billet les différentes raisons pour lesquelles il vous serait très utile d’utiliser un Espace Numérique Éducatif de Travail (ENT) au sein de votre établissement.

Faciliter la communication avec les parents d’élèves

communication
Certains éditeurs de l’Espace Numérique de Travail proposent généralement un outil de CMS qui permet de concevoir intégralement un site web pour un établissement. Grâce à ce site, les établissements arrivent à mettre en valeur leurs différents projets et à communiquer plus facilement avec les parents d’élèves. Cela permet aux familles d’être à l’affût de tout ce que leurs enfants font à l’école tout en ayant une idée plus spécifique de leur évolution en classe. Ils sauront donc si leur enfant est un récalcitrant qui sèche permanemment les cours, qui cache ses mauvaises notes, qui agresse ses camarades ou s’il est très sage et brillant. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour savoir davantage sur l’ENT.

Mieux renforcer la collaboration, coopération entre le personnel éducatif

éducation
L’Espace Numérique éducatif de Travail (ENT) permet de renforcer la collaboration au sein des membres de l’administration et du personnel enseignant des établissements. Tout cela se fait via des outils tels que :

  • Un blog ;
  • Le chat ;
  • Les espaces de classe ;
  • Les forums.

L’ENT favorise également le développement des synergies entre le personnel éducatif ce qui leur permet d’être plus efficaces, productif.

Favoriser la diversification et l’individualisation des apprentissages chez les élèves, étudiants

Tous les élèves et étudiants n’ont pas les mêmes façons d’apprendre, les mêmes acquis, ni les mêmes besoins. Ainsi, les Espaces Numériques éducatifs de Travail (ENT), disponibles sur cette page, proposent généralement aux établissements des outils pédagogiques qui permettent de varier les situations d’apprentissages, l’organisation des classes ainsi que les formes de travail et d’évaluation. Plusieurs établissements l’utilisent déjà notamment dans les écoles publiques et les lycées agricoles.

En effet, la plateforme Ent Somme (Picardie) offre à ses élèves un accompagnement scolaire avec Enseigno (exercices, vidéo), des documents et contenus pédagogiques (fichier PDF). Grâce à cette plateforme, les élèves peuvent accéder aussi très facilement à une encyclopédie Universalis junior pour les recherches, un outil de création de journal en ligne Madmagz et autres. Elle leur permet également de profiter du Champdemars ENTSomme Abbeville.

Ainsi, l’ENT permet tout simplement aux élèves de développer plus facilement leur autonomie, de mémoriser plus facilement les cours et d’acquérir des connaissances viables plus rapidement. L’ENT permet aux élèves et étudiants de savoir utiliser également de façon sécurisée, encadrée, les outils numériques dans un but professionnel. En résumé, avec l’ENT, la vie scolaire devient très facile !