Vous pensez important d’aménager un vestiaire au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas réellement par quoi commencer. Sachez qu’il n’est pas imposé pour toutes les entreprises d’avoir un vestiaire pour ses collaborateurs. Toutefois, si vous devez investir dans cet équipement, veillez à bien le choisir. Retrouvez à travers cet article toutes les informations utiles pour bien choisir votre vestiaire d’entreprise.

Utilité des vestiaires d’entreprise

Le vestiaire est un meuble fermant qui permet aux personnels d’une entreprise de séparer les affaires personnelles des affaires professionnelles. De base, il a pour objectif de permettre à tout employé d’une entreprise de ranger ses vêtements civils, son matériel de travail, ses affaires personnelles. Il permet également de sécuriser ces affaires. Ainsi, il est important de choisir un vestiaire adapté aux fonctions de votre entreprise, mais également aux besoins de votre personnel.

Les différents types de vestiaires d’entreprise

Acquérir un vestiaire d’entreprise nécessite de connaitre et de définir plusieurs paramètres. Vous devriez connaitre vos besoins (c’est-à-dire ceux de vos collaborateurs) en termes de rangement. Il faut également choisir cet équipement en fonction de l’espace dont vous disposez ainsi que de votre budget.

Pour choisir votre vestiaire, vous devriez connaitre le design que vous recherchez. En règle générale, il existe deux classes de vestiaires à savoir : monobloc et vestiaire en kit. De ces deux classes, on peut distinguer encore d’autres catégories à savoir :

  • Le vestiaire industriel propre ou salissant ;
  • Le vestiaire multicase ;
  • Le vestiaire en L ;
  • Le casier vestiaire ;
  • Le vestiaire spécifique ;
  • Le vestiaire de bureau ;
  • Le banc vestiaire, etc.

Pour choisir votre vestiaire d’entreprise, choisissez le système de sécurité adapté (fermeture à clef, à cadenas, code manuel ou à empreinte digitale). Par ailleurs, le matériau de fabrication du vestiaire compte aussi. À ce propos, vous avez le choix entre le métal ou en l’inox, très résistant et durable. Vous pouvez aussi opter pour les vestiaires en plastique pour les endroits humides.

Quand est-ce que les vestiaires sont obligatoires en entreprise ?

La présence d’un vestiaire n’est pas systématiquement obligatoire pour toutes les entreprises. À défaut de cela, vous pouvez mettre un meuble simple disposant d’un système de fermeture (clef ou cadenas) qui permettrait à vos employés de protéger leurs affaires privées.

Toutefois, cela devient obligatoire dans certains cas. En effet, la législation impose l’installation de ces équipements si les travailleurs doivent changer leurs tenus civils aux profits des tenues de travail. Cela est valable pour les entreprises de BTP, de nettoyage… cela est également valable pour les équipements de protection et autres. C’est seulement dans ces cas que les employeurs sont obligés de mettre à disposition des vestiaires collectif ou individuel.

Par ailleurs, ces vestiaires hommes doivent être séparés de celui des femmes. Aussi, ils doivent être d’une superficie suffisante, sécurisés et placés non loin du passage du personnel. Ils doivent par ailleurs respecter les normes en vigueur.

En somme, plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un vestiaire. Sachez tout de même qu’il n’est pas obligatoire à toute entreprise de posséder d’un vestiaire.