Contracter différents prêts en vue de financer l’acquisition de divers biens est une opération fréquente adoptée par divers foyers. Toutefois, la combinaison de votre crédit immobilier et de vos crédits à la consommation en cours implique le paiement de différentes mensualités. Au fil du temps, ces dernières peuvent impacter vos finances et nuire à votre confort au quotidien. Pour faire face à ce désagrément, vous pouvez vous orienter vers le rachat de crédit et ses multiples avantages. 

Simplifier votre budget

Le rachat de crédit est une opération financière qui se traduit par le regroupement de tous vos crédits en cours en un seul prêt. Il peut être réalisé auprès de votre propre banque ou dans un autre établissement. Faites appel à un comparateur qui se chargera de vous trouver la meilleure offre de rachat sur le marché. 

L’établissement que vous avez choisi, à la suite des recommandations du comparateur, va racheter tous vos crédits afin de les rassembler en un seul et nouveau prêt. De ce fait, vous n’aurez qu’à payer une seule mensualité revue à la baisse grâce à l’étalement de la durée de remboursement. 

Vu sous cet angle, le rachat de crédit est une solution bénéfique pour vous permettre de simplifier la gestion de votre budget. Et pour cause, le seul prélèvement est programmé à une date précise. De préférence, optez pour un prélèvement en début du mois pour vous donner une grande visibilité sur ce qui vous reste à vivre. 

Réduire votre taux d’endettement

En cumulant des prêts de différentes natures, vous vous exposez à un risque de surendettement, voire un fichage à la Banque de France. Bien que chacune des mensualités accompagnant ces divers crédits puisse être moins conséquente, leur addition peut nuire à vos finances mensuelles. Avec le rachat de crédit, vous avez l’opportunité de faire baisser votre taux d’endettement. Et effet, l’unique mensualité que vous aurez à payer avec le crédit regroupé est largement inférieure à la totalité de vos mensualités précédentes.

 La baisse de la mensualité accordée par l’organisme de rachat est due à deux facteurs : 

  • Un taux d’intérêt moins important, notamment pour les prêts à la consommation avec un coût élevé, 
  • Et une durée de remboursement rallongée. Par exemple, si vos anciens crédits ont dû être remboursés sur une période de 15 ans, celle de votre nouveau crédit peut aller jusqu’à 20 ans. 

Bénéficier d’une nouvelle trésorerie

Le regroupement de crédit peut vous être également avantageux dans l’optique où l’opération peut vous permettre d’obtenir un crédit supplémentaire. Celle-ci peut vous être utile pour financer divers projets comme le financement des travaux immobiliers. La somme complémentaire ne correspond pas obligatoirement au restant dû sur vos précédents prêts. Toutefois, elle peut constituer un excellent apport de trésorerie. L’organisme de regroupement veille à ce que votre future mensualité demeure abordable même avec le montant nouvellement accordé. 

Il faut cependant noter que l’octroi de ce montant supplémentaire dans le cadre d’un regroupement de prêts repose sur vos moyens financiers. Si avec le rachat de crédit, votre taux d’endettement frôle le maximum autorisé, la banque se refuse de vous l’accorder. 

Contracter une seule assurance emprunteur

La loi ne vous oblige pas à contracter une assurance emprunteur dans le cadre d’une souscription à un crédit. Toutefois, elle est systématiquement sollicitée par les organismes prêteurs. Cela permet de pour vous offrir une sécurité optimale parce que l’assurance vous protège et votre famille si vous ne pouvez plus rembourser vos mensualités à la suite de : 

  • Un décès ;
  • Une invalidité permanente ;  
  • Ou bien une impossibilité de travailler temporairement. 

Par conséquent, vos différents crédits en cours engendrent diverses assurances emprunteur dont les montants peuvent impacter votre endettement. Avec un rachat de crédit, vous avez la possibilité de résilier vos multiples assurances de crédit au profit d’un seul contrat qui vient couvrir le nouveau crédit regroupé. 

Faire racheter vos différents crédits pour former un seul prêt vous permet de jouir de nombreux avantages. Outre le recours à un comparateur, vous pouvez vous faire assister par un courtier spécialisé pour réussir l’opération. 

Nature du crédit de rachat proposé et montant emprunté

Le montant minimum de rachat exigé par les établissements financiers français est de 1 000 euros et le montant maximum est de : 75 000 euros. Il convient également de noter que toutes les institutions financières n’acceptent pas certains types de crédit. Quant aux crédits consommation, auto ou travaux, ils sont acceptés par toutes les banques. Ce n’est toujours pas le cas des hypothèques, que certains organismes ne couvrent pas. Dans le cas d’un rachat, le montant demandé pour le rachat peut être limité à un pourcentage du montant total de l’ensemble des emprunts contractés mais non intégralement remboursés par l’emprunteur.

 Ci-dessous toutes les conditions pour pouvoir faire un rachat de crédit. Suivre ces étapes vous préparera au succès du processus de consolidation de prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt ?

Les personnes en situation d’interdiction bancaire ont peu voir pas accès au crédit. Ces personnes sont inscrites au fichier central des chèques (FCC) car elles ont émis des chèques sans provision. Les demandes de crédit des particuliers inscrits au Fichier des incidents d’indemnisation des crédits (FICP) sont également refusées. Ces personnes ne remboursent pas leurs mensualités dues dans un certain délai. Toutefois, les personnes inscrites au FCC ou au FICP peuvent bénéficier d’un crédit si elles remplissent certaines conditions. Ils peuvent nommer un courtier pour négocier en leur nom. Malgré la documentation difficile, il a utilisé ses talents de négociateur pour obtenir un prêt.

Les banques aiment les emprunteurs de 30 à 40 ans. À cet âge, les individus ont généralement un revenu stable et sont loin de l’âge de la retraite. Obtenir un crédit est plus compliqué quand on a moins de 25 ans, sauf s’il s’agit de prêts étudiants. Au-delà de 65 ans, les conditions d’obtention d’un prêt sont très strictes, comme des frais d’assurance très élevés. Quelle que soit votre situation, engagez un professionnel pour vous faire gagner beaucoup de temps en obtenant un devis de crédit avantageux.